Être accessible sur le web
Rendre son site web accessible devrait figurer parmi les priorités de tout designer ou développeur qui souhaite s’adresser à un large public
En plus des questions éthiques et de l’image positive que cela transmet, proposer un site avec une accessibilité plus importante permet aussi d’élargir son audience et de communiquer auprès d’un plus grand nombre.
Accessibilité visuelle
Utiliser des polices de caractère facilitant la lecture pour les malvoyants (voir Luciole) ou les dyslexiques (voir Open-Dyslexic), proposer une option pour changer la taille de la police.
Utiliser des couleurs bien contrastées et les choisir de manière à en améliorer la visibilité pour les personnes atteintes de daltonisme.
Adapter son contenu aux différentes technologies de synthèse vocales, notament via l’utilisation de Aria-label.
Éviter les phrases trop verbeuses et aller à l’essentiel.
Accessibilité auditive
Proposer une alternative textuelle à tout les médias et sous-titrer les vidéos.
Utiliser du contenu audio clair et compréhensible, qui laisse le temps à l’utilisateur de comprendre de quoi il s’agit.